Comme l'année dernière, les professeurs de Technologie du Collège André Cotte ont inscrit les élèves des classes de 4° et 3° au Concours Informatique CASTOR.
Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique.
Le concours est organisé tous les ans, au mois de novembre. Il se déroule sous la supervision d'un enseignant, en salle informatique.
L'édition 2024 est en cours ! Elle se déroule sur concours.castor-informatique.fr du dimanche 10 novembre au samedi 21 décembre à 23h, heure de Paris.
Le Castor Informatique a été créé en Lituanie en 2004, et est organisé dans 79 pays, dont la France depuis 2011. Chaque pays organise le concours indépendamment à la même période, en
suivant des règles communes. Les pays se réunissent chaque année pour préparer un ensemble de questions, parmi lesquelles chacun effectue sa propre sélection de sujets. Près de 4 millions
d'élèves ont participé à diverses éditions du concours Castor 2024 dans le monde.
Le concours couvre divers aspects de l'informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique
et société.
Le concours dure 45 minutes et comporte environ 10 questions interactives, chacune déclinée en 4 versions de difficulté croissante.
Le Castor n'est qu'un premier pas vers la découverte de l'informatique.
L'étape suivante est le concours Algoréa, ouvert à partir du mois janvier, destiné à accompagner les élèves au fil de leur apprentissage de la programmation et de l'algorithmique, en
langages Blockly, Scratch ou Python.
Les résultats des élèves du Collège seront communiqués courant 2025.
Les enseignants ou parents peuvent aussi tester le concours !
Bonne chance à toutes et à tous !
Les professeurs de Technologie du Collège André Cotte ont proposé aux élèves de 4° , le défi de la Tour en papier. Ce défi ludique a pour objectif de construire la Tour en papier la plus
haute et la plus stable avec seulement 10 feuilles de papier et du scotch.
Regroupés en ilots de 4 élèves, ils doivent réaliser en 45 min une Tour en papier conforme au cahier des charges.
Cette activité leur permet d'aborder différentes notions du programme:
- La notion de cahier de charges
- La notion de créativité
- L'organisation et le travail en équipe avec la planification et le partage des tâches
- La notion de rigidité d'une structure et de mimétisme avec les structures naturelles
- La particularité du matériau papier , très sensible à l'humidité et donc aux propriétés variables dans le temps
- la notion de diversité des solutions trouvées par rapport à un même cahier des charges intial
- la notion de conformité par rapport à un cahier des charges
Les élèves ont encore trouvé cette année des idées originales et ont pu évaluer ce qui a bien marché ou pas.
La stabilité est souvent le point faible des réalisations au regard de la hauteur.