Les élèves de 4e ont été voir le spectacle Amour Amour de la compagnie Carnage sur le thème de l'amour
sous toutes ses formes (librement consenti, violences ..) L'interaction entre les acteurs et les élèves (psychologues et coachs de l'amour) a beaucoup plu.
Photos des deux équipes finalistes :
A l'initiative des professeurs de Technologie, les élèves de 3e pour la visite du Spatiobus du CNES ( Centre National Etudes Spatiales) au Collège du lundi 18 Mars au
Mercredi 20 Mars.
Les classes de 3° (hormis 3A en stage) et certaines classes de 4° et 5° ont participé aux ateliers suivants :
- Atelier " Construis ton village martien"
- Atelier " Réalisation fusée pneumatique"
- Conférence Vie dans l'espace en salle polyvalente
L'atelier fusée pneumatique s'est achevé par le lancement des fusées dans la cour , lancement visible si possible par tous les élèves du collège.
L'objectif de ces ateliers est une découverte des problématiques liées à l'espace et des activités du CNES.
Les élèves de 5e ont participé à deux ateliers animés par la cité du Design :
-Design et matériau : il fallait créer des prototypes d'assises avec du carton et leur trouver un nom.
-Design et objet : les élèves ont réfléchi pour créer une cuillère qui pourrait servir à une personne handicapée. Le prototype a été réalisé en pâte à modeler.
Ce projet mené par M. Dimitriou s'inscrit dans une séquence : évolution des objets.
La semaine de la lecture a eu lieu au collège cette 1ère semaine de janvier avec plusieurs actions :
-un livre, 1 classe (un livre a suivi les élèves cours après cours et ce sont les professeurs qui en lisaient un extrait)
-Un mur "coups de coeur" dans le couloir des études
-Intervention de Jérémy Faurie de la médiathèque de Romans sur Isère dans les classes. Il a lu des extraits de livres choisis avec soin.
-Petits jeux au CDI
Dans cette dynamique de lecture, le "quart d'heure lecture" commencera après les vacances de février.
Les élèves ont réfléchi aux "vivre ensemble". Ils ont réalisé des panneaux sur le harcèlement, la différence, l'inclusion... Ce travail a été réalisé avec Mme Cervera.
Mme Lallement, professeur d'histoire-géographie et Mme Robin, CPE ont organisé "Question pour un champion" à l'occasion de la journée de la femme, le 08 mars. Les élèves ont dû apprendre par coeur quelques dizaines de fiches sur des femmes célèbres, fiches réalisées par les élèves eux-même.
Un beau succès étant donné le nombre de participants!
SEMAINES DES LANGUES :
Cette année, chaque langue a été mise à l'honneur pendant une semaine, avec de la décoration dans le collège aux couleurs du pays, un menu spécial et surtout une danse préparé par les élèves.
Il y a eu l'allemand, l'italien, l'anglais et l'espagnol
En partenariat avec Claire Granjon, conteuse, une classe de 6e et les ULIS ont écouté puis appris à raconter à leur tour des contes. Ils avaient comme projet final d'aller raconter ces contes aux enfants de la maternelle de l'école Dumonteil.
Une classe de 4e a participé en direct à une émission de Résonance média. 2 animateurs sont venus encadrer les élèves qui ont rédigé eux-même leurs articles et préparé des interviews pour des sportifs. L'exercice de passer en direct n'était pas évident, mais les élèves s'en sont très bien sortis.
Les élèves du Conseil de la Vie collégienne se sont réunis plusieurs fois pour réfléchir au réaménagement de la cour, avec l'aide du FABLAB de la Drôme. Ils ont réalisé des maquettes, puis avec l'aide des animateurs fabriqué des prototypes qui ont reçus un bel engouement de la part des élèves.
Retour de l’escape game : une taupe à Berlin
L’escape game « une taupe à Berlin » fait son grand retour pour la cession 2020. Plongés au cœur de la guerre froide, les élèves de troisième participant auront 40 minutes pour éviter une Troisième Guerre mondiale.
Parviendront-ils à mettre la main sur les documents top secrets en fouillant le bureau du terrible officier de la Stasi Heinrich Bakenbauer ?
Inscriptions par groupe de quatre auprès de M. Kaluzny ou de Mme Lallement.
Une collecte 2019 réussie
Les élèves des classes de 5e ont organisé une collecte de fournitures scolaires à destination des enfants du Congo dans le cadre de la Rentrée solidaire (action portée par l’association « Solidarité laïque »).
Leur implication et leur enthousiasme ont permis de mobiliser de nombreux élèves et de collecter plus de 1300 fournitures qui seront bientôt acheminées vers la République démocratique du Congo.
Un grand bravo à tous !